Notre programme électoral pour vous !

Avec vous, nous tenons à faire en sorte que les citoyennes et citoyens de toutes les générations, cultures et nationalités éprouvent un sentiment de bien-être et soient respectés au sein de notre commune. Il importe de favoriser l’intégration et la tolérance à tous les niveaux.

Intégration

Une commune tournée vers l’intégration est appelée entre autres à créer des lieux et des opportunités permettant à ses différents habitants d’échanger des informations, d’apprendre à se connaître et de passer des moments agréables ensemble.

Dans cet ordre d’idée, nous envisageons notamment de continuer à mettre à jour la brochure informative « Vivre dans la commune d’Esch-sur-Sûre », de mettre en place une journée d’accueil (« Welcome Day ») à l’attention des nouveaux résidents et résidentes, ainsi que de poursuivre l’organisation de la fête des cultures et des fêtes des voisins. Avec ces initiatives, nous espérons permettre à toute personne habitant dans la commune de mieux s’identifier à notre région.

Sur base des expériences acquises ces dernières années, il nous apparaît également nécessaire de confier les domaines « communication » et « intégration » à deux commissions distinctes.

Seniors et personnes à mobilité réduite

Nous entendons faciliter l’accès aux services pour les personnes âgées. C’est la raison pour laquelle nous continuerons à l’avenir à promouvoir ces services et à les développer si nécessaire. Les trottoirs, installations et bâtiments communaux doivent être adaptés dans la mesure du possible aux personnes à mobilité réduite.

Nous attachons une grande importance à ce que les activités de loisirs existantes soient développées selon les besoins et que tout un chacun puisse avoir la possibilité de se former de manière continue. Ainsi, chaque personne pourra progresser au fil du temps et mettre son expérience et ses atouts à contribution là où cela s’avèrera nécessaire.

Enfants et adolescents

Dans le domaine de la jeunesse, nous entendons créer des structures, des espaces et des projets diversifiés, permettant aux jeunes de se réunir. L’objectif est de les impliquer activement dans la conception et la réalisation de ces projets.

Nous nous emploierons également à étendre l’offre de jobs étudiants et d’opportunités de stage en concertation avec les entreprises de notre commune. Par ailleurs, il nous importe de maintenir, dans l’intérêt des enfants, le dialogue et le soutien du personnel éducatif, ainsi que les échanges avec les parents.

Vie familiale et associative

Les familles et les associations jouent un rôle crucial dans la vie sociale de notre commune, et en orchestrent la dynamique. Nous nous efforçons d’entretenir des échanges réguliers avec les associations afin de les soutenir au mieux dans leurs activités. Nous veillerons avant tout à la mise en réseau de tous les acteurs dans le domaine des activités destinées aux enfants et adolescents.

Le nouveau complexe scolaire et sportif ouvre des possibilités supplémentaires aux associations existantes et laisse libre cours à des activités et projets inédits. La nouvelle salle polyvalente à Eschdorf, de même que toutes les petites salles de nos villages, peuvent accueillir des fêtes de famille ainsi que toute autre activité conviviale.

Avec vous, nous entendons améliorer davantage l’accès aux informations et communiquer celles-ci avec clarté.

 Nous veillerons à ce que les informations soient transmises à toutes et à tous. Dans cette optique, nous mettons un point d’honneur à ce que la communication s’effectue dans davantage de langues et de façon compréhensible. Nous souhaitons perfectionner et développer les différents canaux d’information. Le site internet de notre commune sera actualisé régulièrement. Le Bléck présentera entre autres les différents services et aides à disposition, y compris ceux qui existent déjà depuis un certain temps.

Nous aspirons à un échange régulier et à un contact direct avec vous. Nous voulons vous prêter une oreille attentive et solliciter votre opinion sur la façon dont vous imaginez l’avenir au sein de notre commune. Nos propositions incluent le maintien du rendez-vous avec le citoyen, la mise en place d’une commission ayant pour compétence exclusive le domaine « Information et communication », l’organisation de rencontres citoyennes sur des projets ou thématiques spécifiques, la création de plateformes permettant aux jeunes et aux seniors de partager leurs idées. Nous sommes d’avis que chaque commission communale devrait compter au moins un membre du conseil communal, de façon à améliorer la collaboration entre le conseil communal et les commissions.

Avec vous, nous entendons concevoir la mobilité au sein de notre commune en mettant la sécurité et la qualité de vie au centre de nos priorités.

Nous travaillerons à une mise en œuvre réussie du nouveau plan de mobilité et chercherons à connaître vos préoccupations. Au besoin, nous solliciterons les autorités compétentes en vue de l’amélioration nécessaire des lignes de bus.

Il nous importe également de ralentir le trafic dans les centres de nos villages et ainsi de les valoriser et les rendre plus agréables. Dans ce contexte, nous misons sur une mobilité active et douce qui laisse l’espace nécessaire non seulement aux voitures et aux tracteurs, mais aussi aux piétons et aux cyclistes, afin de créer un réseau routier partagé et sûr. Nous souhaitons voir la concrétisation de la piste cyclable qui permettra de relier la nouvelle école. Nous prévoyons d’installer, dans la mesure du possible, des parkings vélo aux arrêts de bus et dans les lieux publics. En matière de circulation routière dans les villages, il sera nécessaire de continuer à veiller à la gestion des espaces afin d’intégrer harmonieusement le passage des engins agricoles.

Nos propositions concrètes incluent de poursuivre le service KultBus, de développer le réseau Ruffbus et de promouvoir le covoiturage. Il faut améliorer davantage le guidage des visiteurs près du lac de la Haute-Sûre, et nous comptons mener une réflexion avec vous quant à un moyen de modérer le trafic à Esch-sur-Sûre et à Lultzhausen en été.

Avec vous, nous voulons protéger la nature au sein de notre commune et œuvrer en faveur d’une politique énergétique durable et respectueuse du climat. Avec vous et les agriculteurs, nous entendons préserver notre magnifique paysage rural.

Nous comptons continuer à renforcer et à développer la coopération avec le Parc naturel. Dans le cadre du Pacte Nature et du Pacte Climat, nous nous engageons en faveur d’une transition à long terme vers des énergies durables et des techniques plus respectueuses de l’environnement. Nous plébiscitons les économies d’énergie systématiques et les moyens de protection efficaces contre les inondations. Ces mesures s’avèreront d’autant plus nécessaires au cours des années à venir dans divers villages de notre commune.

Il nous tient également à cœur de sensibiliser les enfants et les jeunes de notre commune à la protection de la nature dès leur plus jeune âge et de les inclure dans la végétalisation de leur nouveau campus scolaire.

Nous sommes conscients des enjeux liés à l’agriculture moderne. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons accompagner les agriculteurs et les particuliers dans l’aménagement d’espaces verts. Le maintien en bon état de nos chemins de campagnes et de forêts nous apparaît fondamental. Afin de favoriser la biodiversité, nous aimerions envisager d’apporter un soutien financier dans l’aménagement de haies, de parterres fleuris sauvages et de vergers.

Nous misons sur la stratégie de réduction des déchets, par exemple en mettant en place un Repair Café. Par ailleurs, nous soutenons également des initiatives de « sharing » dans le voisinage ou les villages.

Avec vous et pour vous, nous entendons mener une politique de logement active, en phase avec les initiatives nationales en la matière et en mettant l’accent sur le logement abordable.

Il nous importe que les jeunes de notre commune puissent continuer à y résider et il nous tient à cœur de mettre en place une offre de logement permettant à des personnes de divers âges et issues de milieux sociaux différents de vivre côte à côte. Nous soutenons le concept de logement intergénérationnel ou encore communautaire, de même que d’autres formes de logement économe en surface.

Nous entendons continuer à planifier de nouveaux projets selon une approche globale et durable, pour veiller à maintenir un équilibre entre la croissance de notre commune et une qualité de vie élevée. Dans cette optique, nous visons à promouvoir la construction écologique, la conception de lieux de rencontre et de rues à circulation limitée.

Il nous importe de faire vivre notre commune à travers ses entreprises et ses commerces.  Nous souhaitons les impliquer autant que possible dans le processus de dialogue. Nous sommes entre autres favorables à une éventuelle extension de la zone artisanale et commerciale de Heiderscheid, afin que davantage d’entreprises puissent s’y implanter à l’avenir.

 

Avec vous, nous voulons promouvoir un tourisme en harmonie avec la nature et les habitants.

Nous entendons contribuer à élargir l’offre touristique, à embellir encore les villages et à valoriser le patrimoine bâti et culturel, tels que le château d’Esch-sur-Sûre ou le lac de la Haute-Sûre. Nous visons un échange régulier avec nos deux syndicats d’initiative, afin d’améliorer et concevoir ensemble les infrastructures touristiques, ainsi que les animations au sein de notre commune.

En collaboration avec les acteurs régionaux et nationaux (Parc naturel de la Haute-Sûre, ORT Éislek, Luxembourg For Tourism), nous voulons renforcer l’attractivité de notre commune et retenir autant que possible les touristes dans la région. Dans cette optique, nous voulons continuer à soutenir les festivités régionales et les manifestations culturelles, tant pour les locaux que pour les touristes.

Nous persisterons à réunir les différentes instances gouvernementales autour d’une même table afin de les sensibiliser aux atouts et difficultés touristiques de notre commune et de sa région. Nous mettrons tout en œuvre pour inciter positivement les touristes du lac de la Haute‑Sûre à respecter la nature dans la zone de protection de l’eau potable. Dans votre intérêt et celui des touristes, nous envisageons de développer les systèmes de guidage de stationnement et d’améliorer le service de la navette du lac de la Haute-Sûre.